La peinture cérébrale : une idée pour une animation d’entreprise originale

idée entreprise originale

Si vous êtes en quête d’une idée d’animation originale pour un événement d’entreprise, peindre par la pensée relève d’un concept fort. C’est en même temps un atelier d’un nouveau genre, susceptible de s’adapter à tout événement que ce soit un team building, ou dans le cadre d’une fidélisation de clients.

Dans quels buts organiser un événement d’entreprise ?

L’événement d’entreprise est indissociable à une bonne stratégie de communication. Plus de motivation chez les collaborateurs, plus de cohésion, des partenaires plus généreux, … La liste n’est pas exhaustive mais ce sont autant de résultats possibles à l’issue d’un événement d’entreprise.

Pour que l’animation soit efficace et rentable, elle doit être ludique tout en étant intelligente. C’est le moyen de captiver et fasciner à la fois son public. De ce fait, l’originalité est de mise.

Animation d’entreprise : la pertinence d’une idée originale

Dans le cadre de l’événementiel, la banalité n’a pas sa place. Bien entendu, des animations classiques existent et se pratiquent, mais les résultats et les retombées seront nettement différents. Autrement dit, un événement trop classique n’aura aucun intérêt ni pour les participants, ni pour la société organisatrice. L’idéal serait ainsi de trouver une idée percutante pour se démarquer. Un atelier de peinture cérébrale est une idée pour sortir du lot et offrir une expérience intéressante à ses collaborateurs.En même temps, une telle animation est enrichissante pour la bonne raison qu’elle laisse découvrir à vos participants de nouvelles possibilités.

La peinture cérébrale : une idée d’atelier originale à intégrer dans sa stratégie d’entreprise

Peindre par la pensée, c’est un thème d’atelier novateur que vos employés se feront un plaisir de découvrir. Il s’agit d’une avancée technologique spectaculaire rendant possible ce qui était auparavant inimaginable. Le concept est parti de l’incapacité des personnes lourdement handicapées à accomplir certaines choses. Ce sont par exemple les personnes amputées de leurs membres supérieurs.

Évidemment, les tâches impliquant l’usage des mains étaient impensables pour elles. Encore moins toute forme d’art. Mais grâce au développement de la technologie, des chercheurs et des scientifiques  parviennent à relever le défi. C’est la magie de la peinture cérébrale.

Idée originale pour un atelier d’entreprise : principe de la peinture cérébrale

Peindre rien que par la pensée, cela vous rend sceptique et vous semble relever d’une utopie ? Et pourtant, c’est possible et bien réel. Et c’est grâce notamment à un casque muni d’électrodes qui captent les signaux cérébraux pour ensuite retransmettre les informations.

IntendiX Painting est un autre dispositif, plus exactement un logiciel de dessin grâce auquel, des microélectrodes envoient à ce système les signaux émis par le cerveau. Et c’est ce logiciel qui retranscrit par la suite ces données à l’ordinateur.  Cette technique donne lieu à des peintures abstraites pleine de couleurs et de formes, et uniquement conçues par la pensée.

Croyez-le ou non. De nombreux jolis tableaux ont déjà été réalisés par ces méthodes avec des résultats tout à fait surprenants. Et d’ailleurs, des études sur les techniques de peinture par la pensée sont également en cours et promettent de nombreuses autres surprises. Ainsi, les personnes qui sont privées de l’usage de leurs membres pourront aussi laisser libre court à leur imagination.

En intégrant cet atelier de peinture cérébrale, votre animation sort de l’ordinaire et intéressera immanquablement vos participants. En plus, c’est très volontiers et dans une ambiance bon enfant qu’ils se prêteront à ce jeu novateur. Cela garantit ainsi l’interaction nécessaire pour l’efficacité de l’animation.

Devis express

Contactez-nous