Avec le logiciel d’événementiel 3D, fini le stress de la mise en scène

logiciel 3D événementiel

Avec le logiciel d’événementiel 3D, fini le stress de de la mise en scène

Essentiel pour l’organisation d’un spectacle, salon, théâtre, exposition ou vernissage, bref pour l’événementiel sous toutes ses formes, le logiciel 3D devient un incontournable. Contre les éventuels oublis et l’omission des petits détails notamment.

C’est le seul moyen pour les concepteurs d’éclairage comme ceux de l’agencement scénique, bref les prestataires du spectacle, de ne rien laisser au hasard. Par ailleurs, ils pourront avoir une première idée sur la réalisation afin de déterminer ce qui reste à améliorer. Avec la place prépondérante du numérique dans notre quotidien, la technologie ne se destine plus seulement à faciliter notre quotidien.

En effet, elle remet également les pendules à l’heure quant à nos manières de concevoir notre environnement social, dont l’événement. Heureusement d’ailleurs, car grâce aux avancées technologiques, il existe maintenant des programmes qui apportent de réelles plus-values. C’est le cas du logiciel de simulation 3D pour l’événementiel.

Pourquoi utiliser un logiciel 3D pour la préparation et la conception de l’événementiel

Un logiciel 3D d’événementiel est un moyen de prévisualiser, en réalité virtuelle et avec un rendu aussi appréciable que précis, la configuration d’un événement. Pour ne citer qu’un aperçu sur la disposition des tables, du buffet et des chaises. Mais bien entendu, l’intérêt de son utilisation ne se résume pas à cela. Très en amont de la tenue de l’événement, on peut avoir une immersion des lieux en photo-réaliste. Si vous êtes un professionnel, vos clients apprécieront certainement cette conception avant-gardiste qui s’avère très efficace. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la simplification de la commercialisation de vos prestations.

Une planification et une personnalisation simplifiées

Les principaux avantages résident aussi sur la planification elle-même et la personnalisation des plans d’étage à l’échelle. A travers différents outils, il est même déjà possible d’estimer le retour sur investissement pour toute l’équipe. Le caractère intuitif du logiciel rend plus aisé la sélection des styles de meubles et leur agencement parmi ce qu’on trouve dans la bibliothèque d’objets. On peut également définir la piste de danse et les espaces à consacrer aux éventuelles animations, en tenant compte des sorties dans la salle. Les zones de chargement et déchargement, les points de gréages et les connexions électriques sont autant d’éléments à connaître pour les planificateurs.

Pouvoir apporter les modifications à temps

En dehors de tout cela, disposer d’un logiciel 3D est aussi une manière de simplifier la collaboration entre clients et les organisateurs  sur les meilleurs moyens de s’entendre sur les différentes configurations. Une vue réaliste des plans d’étage donne une idée sur l’organisation de la logistique. Avec un logiciel 3D d’événementiel, vous pouvez apporter les réajustements nécessaires durant cette phase planification. En somme, un logiciel 3D d’événementiel permet une possibilité de visualisation à vol d’oiseau, en visite virtuel du plan d’étage.

A souligner également que la création d’un plan d’étage est nécessaire pour une mise en page claire en vue de faciliter la visualisation finale avant le jour J. Ainsi, vous réduisez au maximum la marge d’erreur et décuplez vos chances de rendre vos clients pleinement satisfaits de l’organisation.

logiciel 3D événementiel

Exemples de logiciels d’événementiel pour vous faciliter les tâches

La maîtrise de la création de l’événementiel tel qu’un spectacle devient à la portée de quasiment tout le monde. Et pourtant, on en attend une préparation technique minutieuse, pensée dans les moindres détails. C’est donc désormais possible avec le logiciel 3D pour événementiel.

Le logiciel 3D Vectorworks Spotlight pour chaque phase des préparations

Il permet à la fois de gérer la structure, les décors, les lumières, la vidéo, le rendu visuel d’un même projet. De plus, il permet le partage de fichier pour simplifier la co-organisation et la planification collective. Il intègre un tableur, permet de gérer les bases de données et son interface est personnalisable. Vectorworks autorise la création de ponts de lumières droits ou cintrés, est muni d’un écran vidéo et des personnages 3D. On peut même avoir une idée sur les rideaux de scène.

On peut aussi réaliser un placement automatique des sièges. Ses fonctions de calcul graphique servent à évaluer les volumes et surfaces, longueurs  et périmètres etc.

Une visualisation très réaliste

Par ailleurs, le rendu sera 3D, cinéma 4D, comportera des réflections, des ombres et des textures réalistes, permettant une visualisation d’images photos réalistes. Parmi les palettes de couleurs disponibles : couleur Rosco, GAM, LEE Filter etc. (Liste non exhaustive). Vectorworks Spotlight est fait pour les prestataires événementiels dans le divertissement et rassemble les techniques d’éclairage et de vidéo, la conception scénique etc. Ce logiciel se dote d’une gigantesque bibliothèque de plus de 10 000 éléments et d’un large choix d’options import/export dont DXF & DWG, Skecthup, PDF, Artlantis, Cinema 4D, KML,3DS, ESP Vision, Quicktime VR, Lightwright,  Export Métré, et bien d’autres.

Le logiciel 3D Event Designer

En raison de son rendu irréprochable, c’est le logiciel phare de beaucoup de prestataires d’événement. Il offre une vue 2D, 3D sur n’importe quel appareil connecté (tablette, ordinateur MAC ou PC, iPad, Smartphone). Pas besoin de télécharger d’application ni de logiciel. Le gain de temps est tel qu’on peut créer des plans d’étage et des plans de salles en juste quelques minutes sur n’importe quel support informatique doté d’une connexion.

Ce logiciel peut basculer d’une langue à l’autre (français, allemand, espagnol) pour que vous ne passiez pas à côté d’une opportunité internationale. 3D Event Designer offre également un large éventail de modèles que vous pourrez sélectionner et proposer à vos clients. Une autre de ses particularités est de permettre un design avec un inventaire réel.

Vous pouvez aussi télécharger de vraies photos pour une visualisation encore plus réaliste. Cela peut être des objets de déco, des invités, des logos etc. Les couleurs, les dimensions sont naturellement adaptables au style voulu par le client.

Une collaboration simplifiée

Pour échanger avec votre équipe et être sur la même page, une option de notes est possible dans les vues 2D et 3D. S’agissant du client, rendez la collaboration facile en lui envoyant le plan d’étage pour qu’il y fasse une visite virtuelle. C’est un excellent moyen de le mettre en confiance. Pour terminer, vous pouvez imprimer des images du plan d’étage et partager par e-mail ou autre toutes les informations concernant le projet.

Rate this post

Devis express

Contactez-nous