Animation magasin : le top 6 des plus innovantes

animation magasin

De prime abord, on peut penser que l’organisation d’une animation pour magasin n’a rien de bien compliqué. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici un top 6 des animations innovantes à adopter pour un magasin.

L’animation magasin qui valorise les clients

Une expérience originale dont le concept est de valoriser sa clientèle. Ceux qui désirent se mettre dans la peau d’une VIP se retrouvent ainsi en couverture d’un magazine le temps d’une animation magasin. La personnalisation est axée sur l’affichage du nom et du visage du participant.

Une idée rendue possible grâce à un appareil photo et un écran à fond vert. Cette animation magasin permet même d’étoffer son répertoire clients avec l’enregistrement des coordonnées des participants pour envoi ultérieur de l’affichage. Une idée géniale à ne pas hésiter à mettre en application car elle porte bien ses fruits.

événement se passant dans un centre commercial indien

L’animation autour d’un affichage dynamique en magasin

Il s’agit d’un dispositif d’affichage numérique à l’instar d’une borne digitale ou d’un écran. Contrairement à un affichage statique, le contenu d’un affichage dynamique fait l’objet d’une programmation au préalable. Grâce à des players comme une clé USB ou un boc, l’affichage dynamique peut diffuser des vidéos, comme diverses animations, etc. Malgré les templates permettant la mise en place d’un contenu esthétique et impactant, un tiers peut cependant éprouver des difficultés à créer ces contenus.

Heureusement, on peut externaliser leur conception via des agences spécialisées en la matière. Par ailleurs, l’affichage dynamique comporte de nombreux atouts, notamment dans le domaine du retail. Outre une amélioration de l’expérience client permise par ces dispositifs, le magasin parvient sans peine à fédérer un trafic non négligeable. L’écran installé en vitrine ne manquera pas en effet d’attirer l’oeil des clients et de les inciter à franchir la porte.

Parallèlement, les clients sont poussés à l’achat par des produits ainsi mis en valeur. Ce qui ne manquera pas d’impacter les chiffres d’affaire de l’enseigne. Et pour terminer, un autre atout important de l’affichage dynamique est de retenir les clients dans le magasin pour continuer leur achat. Grâce à l’effet ludique de ce dispositif, les clients ont moins l’impression d’attendre.

L’atelier immersif comme animation magasin

Le concept de cette animation magasin est de permettre une interactivité entre une intelligence artificielle, et les visiteurs via une application. Cette dernière permettra aux participants de fabriquer leurs propres produits. La fabrication se fait en mélangeant les différents ingrédients à travers un écran de télévision. Le produit fini sortira d’un distributeur, relié à l’application. Et pour terminer en beauté, les petits gourmets dégusteront les produits dont ils ont été eux-mêmes les concepteurs. Cette animation magasin constitue une expérience à la fois personnalisée, divertissante et enrichissante. En plus, cet atelier, en plus d’être immersif en animation magasin, permet également de flatter le consommateur à travers l’affichage de son son prénom s’afficher à  l’écran.

L’immersion, l’interactivité et le live pour booster l’animation magasin

Le principe de mettre le client au centre de cette animation. Il repose sur le tirage d’une photo en photomaton. Celle-ci est simultanément diffusée sur un écran géant dans la rue, à proximité, en vue de mettre le consommateur en valeur. Ainsi vu par les passants, il se sent flatté, et en plus reconnaissant des dégustations de nouveautés proposées en parallèle.

A l’heure des réseaux sociaux, l’animation y est naturellement déclinée avec un hashtag choisi en l’occasion. Cette technique d’animation a été adopté par une marque célèbre en 2018. Son principe est de miser sur le direct ainsi que l’interactivité avec le client pour faire augmenter les paniers d’achat moyen des clients.

réalité augmentée

Quand la réalité augmentée nous fait swinger

En superposant sur écran les images des participants et des images virtuelles, on obtient une expérience inédite. Les clients ne manqueront pas d’apprécier. Cette idée d’animation magasin a fait un carton quand une marque l’a utilisé pour une danse improbable de sa clientèle avec ses égéries fruitées. Il s’agit en réalité d’animation en  GMS, utilisant le principe de la réalité augmentée. Encore une fois, mettre les clients à contribution et au coeur de l’animation magasin est une démarche qui paie toujours. Par ailleurs, bon nombre des clients ayant pris part à cette animation ont bien voulu la relayer sur les réseaux sociaux à travers des publications vidéos. Les retombées n’en sont que meilleurs. Maintenant, à vous de trouver la stratégie et l’animation différenciantes pour éveiller la curiosité autour de votre magasin !

Quand la technologie modernise la dégustation

A l’aide d’une tablette munie d’une application en réalité augmentée, on filme des bouteilles. A l’écran, on verra, dans le cadre d’une promotion de jus de fruits par exemple, des fruits entrer dans la bouteille. Cette animation magasin trouve son intérêt dans l’incitation à faire le plein de vitamines avec par exemple l’indication des apports qu’on peut trouver dans chaque bouteille par exemple. Avec un quizz, il est aussi possible de laisser au consommateur le libre arbitre pour choisir le contenu de son jus.

Devis express

Contactez-nous