Une animation digitale pour augmenter l’impact de votre événement

impact animation

En événementiel, une animation digitale est la promesse d’un impact certain. Avec quelques astuces, celui-ci va s’étendre sur plusieurs axes. Effectivement, les enjeux d’une telle organisation ne devrait pas se résumer à l’instant de l’événement.  A travers des animations ponctuelles, il s’agit d’en faire un temps fort aussi bien pour l’entreprise que pour les participants. Autrement dit, les retombées doivent perdurer dans les temps. 

On appelle cela aussi l’effet de longue traîne ou l’effet ricochet. Seules les animations digitales donnent lieu à ce type d’impact. Ainsi, si l’on vise à bâtir une relation durable et efficace entre sa marque et les consommateurs, on doit se poser les bonnes questions comme sur sa viabilité ou sa viralité. En d’autres termes, un événement ne s’envisage pas uniquement sur le court terme.

1er impact d’une animation digitale : des objectifs élargis

A l’heure du digital, une marque doit savoir saisir cette opportunité, notamment lors de sa convergence, pour mettre à profit tous les canaux disponibles. Un autre point à ne pas oublier est qu’un support numérique touche inévitablement un autre. Aussi, l’élément clé pour animer un message est de le rendre ludique par le divertissement. Dans la profusion des messages, susciter l’intérêt comme la curiosité du public est devenu une vraie casse-tête. Il faut en plus de la valeur de l’offre savoir faire vibrer les coeurs.

Une communication digitale vise divers objectifs. Pour gagner en notoriété, promouvoir son image et pour le branding, une marque doit comprendre ce qu’une migration vers le web peut lui apporter. En vue de bousculer l’imaginaire, la créativité est plus que jamais de mise. Elle consistera notamment à créer la surprise pour captiver toute l’attention de l’audience.

2è impact : plus de précision dans le ciblage

En choisissant une animation insolite et créée avec du sens, vous générez chez l’assistance l’envie de partager et de raconter leur vécu. Vos services, votre marque ou vos produits profitent ainsi d’un rayonnement plus élargi et impacteront positivement les esprits.

En vue de fidéliser une communauté par exemple, diverses techniques digitales constituent des options lui permettant d’établir une base de données. Ceci va l’aider à mieux connaître ses consommateurs.

Une bonne stratégie de communication implique une sélection et une hiérarchisation des cibles pour pouvoir la toucher et délivrer un message engageant.

Grâce aux nouvelles technologies, il est plus facile de redynamiser l’animation événementielle. Et dans l’optique d’optimiser les retombées, il faut savoir faire parler de soi en ne lésinant ni sur les supports ni sur les moyens. Dans le long terme, les effets s’en ressentiront sur vos chiffres d’affaires.

3è impact d’une animation digitale : une plus-value par l’intégration de nouveaux concepts

Dans l’événementiel, le digital apporte une plus-value en étant déjà par essence une créativité supplémentaire. Non seulement il doit constituer un avantage pour le participant, mais surtout pour l’organisateur. En l’occurrence, celui-ci pourrait en tirer profit dans le but d’une retransmission en live ou en Web TV de son événement. Il y a toute une possibilité d’animations digitales. Toutefois, il est essentiel de trouver LE petit plus qui va vous démarquer.

Déterminez à l’avance vos objectifs ainsi que vos cibles, pour adapter le contenu de l’animation en fonction du contexte de la manifestation et de la personnalité de votre enseigne. Pour décupler son impact, une animation s’opère à plusieurs niveaux, à savoir en amont, durant et après l’événement. Il serait par exemple opportun d’envisager une opération de street marketing ancrée elle aussi sur l’innovation et l’interactivité avant le jour J.

On peut aussi mettre en place un chatbot ou un community management pour un tête à tête privilégié avec les clients cibles. Et pour l’après-événement, faites preuve d’inventivité pour trouver une suite marquante comme des photos souvenirs ou des petites attentions à destination des visiteurs. Aujourd’hui, les agences événementielles scrutent les meilleurs innovations tendance pour pouvoir déployer les plus pertinentes à votre événement.

Devis express

Contactez-nous