Parc d’attraction VR : top des 3 à visiter

parc attraction VR

On lui prédisait, surtout au départ, un brillant avenir au sein des ménages, mais c’était sans compter sur le développement florissant des marchés de parc d’attraction VR en France. Effectivement, les plus belles ouvertures de la réalité virtuelle semblent mieux se dessiner dans ces espaces dédiés. La maturité des interfaces sont ahurissantes et les industriels du jeu vidéo tablent incessamment sur de nouvelles manières de multiplier les contenus. Les différentes avancées les rendent encore plus attrayants. 

Leurs potentiels à démultiplier les retombées des événements en ont fait  l’animation phare en manifestations grand public tels que les salons. Mais également les séminaires d’entreprises, le lancement de produit etc. Pour ainsi dire, les parcs d’attraction VR ouvrent de nouveaux horizons où la réalité virtuelle donnent lieu à des expériences multisensorielles inoubliables.

Des parcs d’attraction VR, on en a récemment vu sortir de terre, à l’instar de celle qui est considérée comme la plus grande d’Europe, Illocity. D’ailleurs, celle-ci a déjà ses adeptes. Ces espaces dédiés sont en plein essor et ne sont plus les apanages des geeks et autres mordus des jeux vidéos. Grâce à ces parcs VR, le grand public peut lui aussi complètement s’immerger dans l’univers du 3D. D’autres parcs sont encore en phase projet. En attendant de les découvrir, faisons un tour d’horizon du top 3 des parcs d’attraction VR incontournables.

Parc d’attraction VR Illocity 

Si récemment encore, l’usage de la réalité virtuelle se résumait à une visite à distance de sites touristiques, plusieurs technologies ont révolutionné l’expérience virtuelle. Les gamers évoluent ainsi dans un univers sensationnel 100% immersif. Des modalités haptiques amplifient les retours sensoriels dans l’optique d’animer les scénographies narratives. Des technologies que ne manque pas d’exploiter Illocity.  Après un ancrage à Athènes et à Paris, porte de la Villette, Illocity a également une réplique de son parc d’attraction VR à Marseille et prévoit annuellement pas moins de 4 ouvertures. En 2020, c’est au tour de Brest d’avoir son espace de divertissement VR. Le site de Marseille est donc le troisième du genre. Celui-ci se dote de salles de taille moyenne pour des séances qui se pratiquent en individuel ou en binôme.

Deux grands terrains de jeu sont également mis à disposition pour permettre le free-roaming. Parmi les expériences offertes, transformez-vous le temps d’un jeu en capitaine de drakkar viking. Dans un parc d’attraction VR, voyagez dans l’espace ou partez à l’exploration d’une jungle en quête de vestiges archéologiques. Sinon, incarnez un jouet dans Toyland, et avec votre équipe, partez en mission pour mettre un singe en peluche semeur de trouble hors d’état de nuire. Votre mission : l’enfermer à jamais dans son coffre. Les séances vont de 5 minutes à une heure pour un coût entre 5 et 30 euros. Attention, il faut avoir au moins 8 ans pour vivre ces aventures trépidantes.

Le parc d’attraction VR Laser Aventure pour les plus sportifs

Situé à 10 minutes de Paris, 5 Allée d’Athènes, Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, ce parc accueille des gamers de 12 ans et plus sur 500 m2 de parcours d’aventures. Seul ou accompagné d’amis, collègues, familles, vous pouvez dans ce parc d’attraction VR explorer un monde magique à travers 17 titres au choix. Selon vos possibilités, vivez l’avnture en une demi-heure de temps, tout un après-midi ou pourquoi pas en une soirée. Remplissez une mission en 20 minutes en évitant toutes les embûches dans cet immense labyrinthe. Les effets spéciaux et sonores, à moins de rendre la scénographique encore plus réaliste, compliquent encore les choses pour mettre du piquant au jeu !

Pourquoi le centre convient  aux plus sportifs ? Simplement parce qu’il faut vraiment courir pour faire évoluer son personnage dans le jeu. Mais pas n’importe comment. En réponse aux polémiques selon lesquelles les jeux vidéos favorisent la sédentarité des jeunes, Laser Aventure a voulu exploser ces préjugés en intégrant les tapis de course dans son concept. Ainsi, vous devez courser des éléphants en plein savane, vous déplacer dans l’eau, etc. On s’y croirait vraiment !

parc d'attraction VR

Virtual adventure pour les passionnés de l’espace

Destiné aux gamers de 12 ans et plus durant toute la semaine, c’est à Lieusaint, au centre commercial Carré Sénart que Virtual adventure est localisé. Ce parc fera votre bonheur surtout si l’espace et son univers vous fascinent. Pour partir à la mission ultime Eclipse, ou Azura, vous devez avoir un grand sens de l’équipe, faire preuve d’une grande logique mais surtout d’un grand sang-froid. Des aventures qui se vivent en famille, entre amis ou collègues, de 12 à 70 ans, en une heure de temps.

Vous en aurez aussi pour tenter de sauver votre équipage. Les équipements tels que pistolets lasers sont de haute technologie pour vous permettre de faire face à une planète hostile. Dès lors que vous serez équipés de votre casque VR et des capteurs, l’immersion sera totale pour vous plonger dans une toute autre dimension. Sensations fortes garanties !

Devis express

Contactez-nous