Quelle animation pour évacuer le stress et décompresser ?

animation stress

Le stress peut être positif lorsqu’il vous pousse à vous dépasser, à réussir un challenge. Mais lorsque cette tension nerveuse est trop importante, elle devient contre-productive voire handicapante. C’est là tout l’intérêt d’une animation relaxante et apaisante. 

Vous pouvez mettre en place une animation contre le stress au sein même de l’entreprise, le temps d’une petite parenthèse de bien-être. En alternative, organisez un team building entièrement axé sur la relaxation pour permettre aux membres de l’équipe de se ressourcer pour gagner en dynamisme et en motivation.

Comprendre le stress et ses méfaits sur la performance

Avant même de réfléchir sur l’animation à proposer à vos équipes pour combattre le stress au travail, prenez le temps de comprendre ce mal pour mieux le gérer. Dans le milieu professionnel, le stress découle souvent (mais pas toujours) de la pression exercée sur l’employé. Cette pression et ce stress peuvent être bénéfique lorsqu’ils poussent l’équipe de se donner au maximum.

Lorsque la tension est trop importante ou mal gérée, elle génère anxiété, irritabilité, dépression, etc. Les personnes stressées ont par ailleurs beaucoup de mal à se concentrer, raison pour laquelle ce mal peut réellement devenir un obstacle à la performance. Pour le bien-être de ses employés, l’entreprise a tout intérêt à mettre en place des activités relaxantes et divertissantes pour éviter que la soupape ne saute.

animation stress

Le massage en entreprise, une animation de choix contre le stress

Pour bien gérer le stress au travail, proposez directement au sein même de votre entreprise une animation relaxante. Sans empiéter sur le temps de travail, il est tout à fait possible d’inviter vos collaborateurs à une parenthèse bien-être le temps de quelques minutes. Entendez par là une séance de massage en entreprise. Cette pratique est de plus en plus courante voire recommandée.

En seulement 15 minutes, vos collaborateurs retrouvent vitalité et se sentent d’attaque pour reprendre le travail dans les meilleures conditions. Pour la mise en place, aménagez une salle en espace de massothérapie éphémère où vos collaborateurs viendront tour à tour profitez des bienfaits du massage. Si vous souhaitez mettre en place une solution permanente, pensez à la salle de repos équipée de fauteuils de massage.

Team building anti-stress : pensez aux animation de VR

Au-delà de sa vocation première d’être fédérateur, le team building aborde également des enjeux relatifs entre autres à la gestion du stress au travail. Vous pouvez d’ailleurs organiser un événement entièrement dédié au divertissement et à la relaxation mentale autant que physique.

Dans cette perspective, une animation de VR anti-stress trouve tout son sens. La réalité virtuelle vous permet une expérience de relaxation immersive. Pour profiter de cette animation, il vous suffit de vous installer confortablement (assis ou allongé), d’enfiler un casque de VR et de choisir parmi d’innombrables programmations : yoga, méditation, hypnose anti-stress, etc. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez également vous installer sur un fauteuil de massage et vous évader au coeur d’un paysage de rêve grâce à la réalité virtuelle. Détente garantie.

Fury room, rage room, essayez ces salles conçues pour vous défouler

Trop stressé ? Envie de tout casser ? Voilà des sentiments communs à bien des employés. Si vous dirigez une entreprise et que vous cherchez un moyen efficace de déstresser justement vos collaborateurs, pensez aux fury room et aux rage room. Il s’agit d’un défouloir où vous aurez le droit de tout casser pour évacuer colère, frustration, stress, etc. Il semblerait que ce concept vient du Japon. D’autres en attribuent la paternité aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, cette activité à la fois insolite et particulièrement ludique vous permet mine de rien de vous changer les idées. L’animation se fait dans le respect des règles de sécurités. Vous enfilez casque, gants et combinaison pour éviter de recevoir les éclats de verre, de plastique, …

Animation anti-stress : pensez aux activités ludiques

Si vous cherchez une animation ludique pour lutter contre le stress, ne cherchez pas loin. Pensez à ces divertissements qui vous font retomber en enfance, cette période d’insouciance. Ces activités sont idéales pour meubler un team building d’entreprise. De quoi s’agit-il exactement ? D’une journée au parc d’attraction par exemple ou pourquoi pas au cirque. Vous pouvez également vous tourner vers les activités gourmandes comme l’atelier de création de chocolat.

Improvisez-vous chocolatier. Créez vos saveurs, imaginez un entremet au design insoupçonné, inventez des friandises, … Tout est permis et vous promet de bons moments rassérénants. Dans un tout autre registre, il y a également les simulateurs qui sont tout aussi divertissants. Tir, vol, pilote de F1, découvrez de nouveaux horizons et des sensations exceptionnelles.

Rate this post

Devis express

Contactez-nous