Animation : misez sur le pouvoir du cerveau (télékinésie)

pouvoir du cerveau télékinésie

Des chercheurs du MIT ont récemment développé l’ICM Alterego, un système permettant de contrôler des objets par télékinésie (le pouvoir du cerveau). A la fois fascinante et terrifiante, cette prouesse technologique fonctionne par subvocalisation permettant à un objet connecté de capter et d’agir selon ce que dicte votre voix intérieure. 

Cela se fait par le biais d’électrodes posés sur la mâchoire et le visage. Une communication télépathique permettant de prendre le contrôle des objets rien que par la pensée. Décryptage de ce concept révolutionnaire.

Télékinésie : quand le pouvoir du cerveau permet de tout faire par la pensée

Le pouvoir du cerveau, la force de la pensée, télékinésie, … Ce sont autant de termes pour désigner les dernières avancées technologiques majeures, concernant l’interface neuronale directe. On peut alors s’imaginer avoir des pouvoirs de télékinésie pour écrire par exemple sans les mains, ou allumer sa télé rien qu’en regardant sa télécommande… Avouons-le, tout cela a vraiment de quoi chambouler notre quotidien, mais aussi notre esprit.

Effectivement, ce sont d’immenses perspectives qui se profilent dans l’amélioration de notre confort, et un rêve qui semblait autrefois utopique qui devient bel et bien une réalité. Il s’agit en fait d’une technologie appelée interface neuronale directe (IND), Brain Computer Interface (BCI), ou encore Interface Cerveau-machine (ICM). On l’utilise à l’origine dans le domaine de la médecine pour corriger une insuffisance motrice. Ainsi, grâce à la neuroscience et aux avancées de l’intelligence artificielle (IA), un homme en situation de handicap peut en l’occurrence avoir un certain contrôle sur ses prothèses.

Parallèlement, des animaux commandent mentalement des petits véhicules. Mais les champs d’application de l’ICM s’étendent aujourd’hui dans beaucoup de domaines. Ils sont même devenus plus ludiques tels que les jeux vidéos ou l’animation événementielle.  Et tout cela se fait rien que par l’utilisation des ondes du cerveau. Aujourd’hui encore, des équipes de recherche examinent en détails les arcanes du cerveau dans le but d’affiner les analyses de l’architecture de la pensée.

Télékinésie ou pouvoir du cerveau : son principe de fonctionnement

Ces dernières décennies ont vu la télékinésie parmi les domaines de recherche qui connaissent les plus fortes recrudescences. A l’instar des neurosciences et de l’intelligence artificielle, elle est devenue la coqueluche des produits d’Apple, d’Elon Musk, etc. Ce dernier voit d’ailleurs dans le duo humain/ IA, le meilleur rempart à la destruction. Le point commun de ces produits, c’est qu’ils utilisent le même procédé. Autrement dit, avec l’enregistrement de vos ondes cérébrales par un appareil implanté ou posé sur le crâne, on obtient des données.

Un logiciel va ensuite les lires et les interpréter pour les retranscrire en langage informatique. L’appareil valide ensuite les actions à réaliser sur l’environnement ou le corps. Cela peut être le fait de commander une prothèse ou bien un interrupteur. A l’opposé du prototype AlterEgo donc qui lui se sert de la subvocalisation pour transformer le pouvoir du cerveau en télékinésie.

pouvoir du cerveau télékinésie

Les animations neuroscientifiques ou l’interaction avec les objets par le pouvoir du cerveau

Grâce au côté intrigant de ce type d’animation, la neuroscience confère à la société qui l’adopte une image novatrice. On sait qu’un participant qui a été ravi et subjugué par une présentation cérébrale va agir comme un véritable ambassadeur de la société organisatrice de l’événement avec ses partages d’expériences. Par le biais d’un casque électroencéphalographe et des électrodes, on enregistre les signaux émis par le cerveau d’une personne.

Ces actions mentales sont par la suite identifiées par un algorithme de classification qui va les associer à un mouvement d’un objet connecté. C’est le cas  d’un pilotage de drone par le pouvoir du cerveau ou la télékinésie. De même pour la peinture neuro-artistique qui consiste à traduire les ondes cérébrales en une véritable création artistique. En guise de souvenir, le participant pourra garder une photo de sa réalisation, muni d’un QR Code lui permettant de prendre connaissance de toutes les étapes. (Jusqu’à 30 clichés).

3/5 - (1 vote)

Devis express

Contactez-nous