Les atouts du team building sportif avec l’ExerGaming en animation événementiel

Heureusement pour notre santé, un concept venu tout droit des Etats-Unis change complètement la donne en matière de pratique sportive : l’ExerGaming. Quel que soit l’événement, il faut trouver une animation qui soit à la fois divertissante et participative. Ce qui n’est pas chose facile au vu de la pléthore des offres sur le marché. De plus, il faut s’en tenir à un objectif : favoriser les échanges.

D’une manière générale, rien n’est plus fédérateur que le sport. Avec des animations sportives, vos participants sont inévitablement amenés à interagir. En même temps, les port implique la solidarité et l’esprit d’équipe. Autrement dit, quelle que soit l’activité, le sport sera à même d’amener vos équipes à se rapprocher. Néanmoins, pour éviter la lassitude, il faut également de la créativité. De fait, l’innovation consistera à sortir des chemins battus pour offrir de nouvelles sensations. Et dans cet esprit, l’ExerGaming réunit l’aspect ludique et le côté bénéfique du sport.

Pourquoi choisir une animation sportive en événement ?

Les bienfaits du sport ne sont plus à vanter. Du point de vue personnelle, la pratique du sport est un gage de bonne santé. En événement, il est idoine pour évacuer les tensions et tisser des liens. Si de nombreuses entreprises misent sur le sport en team building, c’est qu’elles ont compris qu’il n’y a pas mieux pour la cohésion de groupes. Non seulement le sport mobilise les capacités physiques, mais il a aussi la faculté d’augmenter la capacité intellectuelle. Attention toutefois car le sport pourrait devenir un vrai calvaire quand on se sent contraint à le faire, ou pour ceux qui n’y sont pas habitués. 

Il est donc essentiel de choisir des activités qui allient à la fois le sport et le plaisir. Des activités qui s’adaptent aux compétences et à la forme physique des participants. L’ExerGaming permet de répondre à ces exigences. Son petit plus est qu’on peut le pratiquer à n’importe quel moment, même quand le temps n’est pas de la partie. 

Avant d’aller plus loin, voyons d’abord ce qui se cache derrière ce terme un peu barbare.

Illucity contact, ExerGaming

L’ExerGaming : une victoire contre la sédentarité

A la nouvelle année qui se pointe, beaucoup de gens intègrent toujours le sport parmi leurs bonnes résolutions. Néanmoins, très peu réussissent à s’y tenir. La plupart du temps, on pointe du doigt l’ennui et la monotonie. Pour y remédier, des startups ont mis au point des scénarios comme dans les jeux vidéo pour créer un environnement naturel réaliste, et pouvant être en réalité virtuelle. L’ExerGaming est donc une combinaison d’exercices et de jeux vidéo. C’est ce qui va permettre d’agrémenter les séances de fitness en salle et les animations sportives en événementiel. 

Adepte du challenge ? Vous pouvez affronter collègues ou d’autres sportifs grâce au mode multijoueurs et aux jeux interactifs pensés par Holodia. Avec le côté ludique de l’ExerGaming, on brûle ses calories superflues sans s’en rendre compte. Les plus récalcitrants n’auront ainsi plus d’excuses pour ne pas se mettre au sport.

L’ExerGaming : comment fonctionne-t-il ?

L’idée est de combiner les vrais exercices physiques au plaisir du jeu interactif. Autrement dit, l’effort pénible devient un jeu. On favorise ainsi la pratique du sport par le divertissement, tout en expérimentant de nouvelles sensations. Dans les feux de l’action, on se rend à peine  compte qu’on est dans un effort éprouvant. Pourtant, le fait de se dépenser est réel. Des capteurs analysent les mouvements et les gestes. Les effets visuels se mêlant aux sons délivrent une expérience multi-sensorielle. Tout en s’amusant, on fait travailler sa motricité, ses réflexes, ses coordinations, sa mémoire, et on évacue le stress. Cerise sur le gâteau, il a été prouvé que l’ExerGaming permet d’améliorer la sociabilité.

jeux simulation vr, exergaming

Quelques exemples d’activités pour se motiver

Ce qui est bien avec l’ExerGaming, c’est qu’il y a une infinité de possibilités. On peut ainsi pédaler, ramer, marcher, grimper, courir, sauter, boxer, etc. Des murs et des sols interactifs sont également parmi les choix possibles. En l’occurrence, le ski fait travailler tous les groupes musculaires et le coeur. Le ski en ExerGaming procure toutes les sensations que l’on peut éprouver lors d’un ski nordique. En alternative au vélo d’appartement qui se pratique les écouteurs dans les oreilles, expérimentez plutôt la montée vers l’Alpe d’Huez ou le mont Ventoux avec la résistance correspondant à la pente. Si le coeur vous en dit, aventurez-vous à escalader des falaises de 45°. 

Si vous n’êtes pas encore prêt pour ce type d’effort, adoptez un parcours touristique des plus fascinants et réalistes. Vous êtes plutôt un fan de la boxe ? Boxez sans encaisser les coups comme si vous étiez en plein entraînement. Votre truc, c’est plutôt l’escalade ? Décuplez votre motivation avec des personnages à détruire en les touchant des mains ou des pieds ou avec une tronçonneuse à éviter.  Fan de l’aviron et autre canoë-kayak, arrêtez donc de ramer bêtement au milieu d’autres personnes en sueur. N’est-il pas mieux de se retrouver virtuellement au milieu du fleuve amazonien ou au coeur de l’Atlantique à l’aide de la casque de réalité virtuelle couplée au rameur ? Dans ces conditions, même si la fatigue se fait sentir, on est assuré d’être motivé pour très très longtemps !

A qui s’adresse l’ExerGaming ?

Comme pour les jeux de réalité virtuelle, l’ExerGaming est multigénérationnel. Ainsi, il s’adresse aussi bien aux enfants pour les faire s’amuser en groupe ou entre copains, ou pour des fêtes d’anniversaire. Si comme beaucoup de parents vous avez du mal à décoller vos ados de la télé ou de leur smartphone, proposez-leur de s’éclater en musique sur des plateformes i-Dance par exemple. Les adultes pourront dépasser leurs limites en se dépensant sur des vélos interactifs, des séances de rames ou les roues d’escalade. 

Pour les entreprises désirant fidéliser leurs employés ou leurs clients, l’ExerGaming se prête aux différents mécanismes du jeu. A savoir, le partage, le challenge, les points et les récompenses. Ainsi, au vu de l’efficacité de son côté ludique, notamment dans le cadre des relations clients ou d’un team building, des grands groupes n’ont pas hésité à l’intégrer dans leur stratégie marketing. Il y a un large éventail de possibilités. Le choix vous appartient.

 

Téléchargez notre catalogue d'animations

Rate this post