Avantages de la réalité augmentée : pour un événement plus interactif

réalité augmentée avantages

Le consommateur étant perpétuellement en quête d’expériences inédites, les dispositifs immersifs comme la réalité augmentée (AR) offrent de nombreux avantages. Au même titre que la réalité virtuelle (VR), cette technologie constitue une véritable opportunité pour se démarquer. 

Néanmoins, les utilisateurs tendent à confondre ces deux notions. C’est l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon sur la réalité augmentée et de ses avantages en tant qu’outil d’animation pour l’événementiel.

Virtuelle ou augmentée : quelles différences entre ces deux réalités ?

La principale différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle est que l’AR s’ancre dans un environnement réel auquel s’ajoute un large choix de fonctionnalités. Celles-ci autorisent une interaction environnement-utilisateur surprenante à l’aide d’un casque, lunettes, smartphone ou tablette. Il s’agit en fait d’une superposition d’éléments virtuels et réels.  Dans la mesure où l’AR intègre dans le monde réel des informations digitalisées et que la VR met en scène un univers fictif à 100%, recourir à la réalité augmentée offre plus d’avantages pour surprendre et innover.

réalité augmentée avantages

Les différents usages de la réalité augmentée

En insérant des éléments en 2D ou 3D à l’image réelle, on obtient un savant mélange de fiction et de réalité. Cette technique a pour finalité de servir de référence afin de permettre au participant de se projeter. Mais à côté de cela, la réalité augmentée sert également, sur le plan d’imagerie réelle, pour la publicité et le marketing numérique. Par rapport à la réalité virtuelle, L’AR offre une certaine souplesse en termes d’utilisation.

Elle peut servir à la conception d’une vitrine interactive, constituer une cabine d’essayage virtuelle, ou pour réaménager un espace etc. Conscientes de ses nombreux potentiels, un bon nombre d’entreprises ont en fait leur principal atout pour leur communication événementielle. Dans toutes les situations, les animations innovantes comme la réalité augmentée fascinent toujours.

Réalité virtuelle : les divers avantages dans un cadre commercial

En premier lieu, la réalité augmentée facilite l’appréhension d’un produit. Outre une polyvalence d’usage, le message se transmet beaucoup plus facilement avec l’AR, en lui “donnant du corps”, grâce à son côté ludique.

Par la même occasion, la campagne promotionnelle faisant usage de la réalité augmentée est susceptible de créer un lien affectif avec ses visiteurs. Avec des avantages bien distincts donc, les entreprises peuvent mener leurs affaires autrement dans l’événementiel.

réalité augmentée avantages

Réalité augmentée : utilités et avantages en événement externe

En vue de proposer au potentiel client ou prospect l’usage et un aperçu clair d’un produit, il est aujourd’hui possible de le plonger dans le monde de ce dernier. Cela se fait via la réalité augmentée. C’est ce que l’on appelle “marketing immersif”. Naturellement, d’autres dispositifs immersifs existent telles que  la vidéo à 360°ou la réalité virtuelle. Mais en enrichissant les images réelles d’une caméra, la réalité augmentée est celle qui offre des avantages plus intéressants.

Étant plus engageante, elle est aussi très connue dans le monde de la publicité. Grâce à l’AR, le client a une meilleure appréhension des avantages du produit, ce qui favorise le passage à l’achat. De même, les images en disant long sur l’intérêt de l’article, la marque n’a nullement besoin de procéder à de longues explications ni expositions laborieuses.

La réalité augmentée : un système gagnant-gagnant

En événement d’entreprise, l’organisateur recherche à susciter chez son audience un sentiment d’empathie. Cette technologie s’avère particulièrement efficace pour déclencher une telle réaction. Effectivement, ce dispositif immersif est un excellent moyen de toucher les cordes sensibles d’éventuels clients ou prospects, par le fait de leur faire vivre une expérience quasi-réelle. En donnant à l’utilisateur l’impression de vivre véritablement les images qu’il voit, la réalité augmentée peut décupler les engagements.

réalité augmentée avantages

Et c’est d’autant plus vrai lors d’un salon ou d’une levée de fonds. Suite à son utilisation, elle incite à s’approprier le produit chez plus de 80% des prospects, en BtoB. En somme, par l’amélioration de l’expérience clients, les avantages de la réalité augmentée sont pléthores. Ce qui fait que si l’on aspire à faire des affaires, convaincre les plus sceptiques, enchanter son public ou simplement à gagner en visibilité, la réalité augmentée est une solution des plus pertinentes.

Du côté du client, une expérience en réalité augmentée dans le cadre d’une animation facilite et simplifie grandement son choix. Il peut s’agir entre autres de la forme, du coloris ou de la dimension d’un article. Toutefois, l’objectif étant d’intéresser le consommateur, il convient d’orienter le contenu vers celui-ci afin de répondre de façon originale à ses besoins.

1/5 - (1 vote)

Devis express

Contactez-nous