Blockchain : principe, avantages et application en billetterie 

blockchain billetterie

La billetterie fait partie des clés du succès d’un événement. Raison pour laquelle vous avez tout intérêt à mettre en place un système de gestion novateur comme la Blockchain pour assurer cette partie de l’organisation. 

Face à l’enjeu majeur de la billetterie, il est particulièrement important de choisir une solution fiable. La Blockchain est de celle-ci. La question est maintenant de savoir de quoi s’agit-il exactement et en quoi ce système peut être utile à la vente de billets d’un événement.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Sans évoquer la billetterie, la Blockchain est nécessaire dans le cadre d’un transfert de valeur sur Internet. Avec ce système, l’échange s’effectue sans intermédiaire (comme la banque) et en toute transparence. Il faut savoir que la Blockchain a pour vocation première de stocker des données. Lors des transactions, il vient remplacer tout type d’intermédiaire pour rendre l’opération à la fois rapide, moins chère et surtout sécurisée.

Il faut savoir que le système de transfert d’actif en ligne habituel nécessite un tiers de confiance (intermédiaire) qui a pour rôle de vérifier si la transaction peut effectivement avoir lieu. Celui-ci vient ensuite certifier l’acte. La Blockchain, elle, vient remplacer ce tiers de confiance, permettant ainsi de raccourcir le circuit d’échange qui se fait alors d’internaute à internaute. Cette technologie permet de révolutionner le mode d’organisation, d’échange et de stockage d’actifs.

La technologie de la Blockchain appliquée à la billetterie

Les organisateurs d’événement et plus globalement l’industrie culturelle et sportive ont tout intérêt à implémenter la Blockchain à leur système de billetterie. Pour l’achat d’un billet, 3 options s’offrent à vous aujourd’hui. Vous pouvez premièrement vous procurer un ticket physique dans les points de vente. Vous pouvez également acheter en ligne votre E-ticket ou ticket électronique qu’il faudra ensuite imprimer. Cette option vous permet d’acheter vos billets à l’avance.

Enfin, vous avez le M-ticket, un billet dématérialisée comme l’E-ticket mais qui ne nécessite aucune impression. Ce type de ticket est en effet conçu pour les smartphones. Pour accéder à un événement, il vous suffit d’afficher le ticket à l’écran et de le montrer à l’accueil. Dans les 3 cas, le code barre ou ou le QR code permet l’authentification. Ces codes ne sont plus avec une billetterie Blockchain. Le billet est 100% digital, à scanner avec un terminal spécifique.

Blockchain : concrètement, comment ça marche ?

En remplaçant le tiers de confiance dans les transactions, la Blockchain certifie elle-même et stocke l’historique de tous les transferts d’actifs effectués via cette technologie. De fait, elle assure une fonction de traçabilité et de registre. Il s’agit par ailleurs d’un système décentralisé, ce qui écarte les risques de falsification. Dans son fonctionnement, le Blockchain regroupe les transactions en bloc.

Chaque transfert est vérifié collectivement par tous les noeuds du réseau des ordinateurs via un procédé complexe de cryptographie. De par ce principe de vérification décentralisée, les transactions sont quasiment infalsifiables a posteriori. Enfin, cette décentralisation des transferts des actifs permettent à toutes les parties prenantes de la Blockchain d’avoir simultanément accès aux données. En billetterie, l’acheteur comme l’organisateur peut accéder à l’historique des transactions.

blockchain billetterie

La Blockchain en billetterie pour endiguer les fraudes

Dans l’événementiel, entre les tickets contrefaits et la revente à un prix exorbitant, les fraudes et le marché noir sont un véritable fléau. Et pourtant, la vente des billets permet de dégager un pourcentage important du chiffre d’affaire. Il est donc impératif de sécuriser la vente. Le recours à la technologie Blockchain pour la billetterie se présente comme une solution de choix. En effet, ce système permet de créer un billet entièrement digital nominatif, c’est à dire avec un identifiant unique pour chaque ticket dont l’historique de transaction est entièrement traçable et transparente. Le recours à ce dispositif suppose la création d’un portefeuille virtuelle avant la transaction. Chaque billet acheté est donc associé au propriétaire de ce portefeuille, le rendant infalsifiable et incorruptible.

Rate this post

Devis express

Contactez-nous