09:00 – 19:30
Lundi au Vendredi
France
Belgique, Suisse
+33 (0) 9 80 80 03 63
09:00 – 19:30
Lundi au Vendredi
France
Belgique, Suisse
+33 (0) 9 80 80 03 63

Animation escape game pour garantir le succès de votre entreprise

escape game entreprise

Depuis quelques années, l’escape game connaît un franc succès en entreprise. Cette animation vient meubler les événements professionnels comme les team building. Ludique et fédérateur, cette activités présente de nombreux avantages.

L’escape game en entreprise se décline dans de nombreuses variantes. Si certains se laissent séduire par le concept traditionnel de l’animation, d’autres préfèrent les versions digitales pour apporter une touche d’innovation et d’originalité à leur événement.

Escape game en entreprise : retour sur les principes du concept

En entreprise ou dans une salle de jeu dédiée, l’escape game relève du même concept. Le principe est simple. Il s’agit d’un jeu d’évasion qui consiste à s’évader d’une pièce dans un délai imparti. Le jeu se joue en équipe. Pour pouvoir s’échapper, les participant doivent déchiffrer des indices ou résoudre des énigmes. Chaque membre de l’équipe doit donc se concerter et coopérer pour s’échapper au plus vite. L’histoire raconte que ce jeu arrive tout droit de l’empire du soleil levant en 2008. Cette année correspond à l’ouverture du premier escape room (salle d’évasion) o Kyoto, l’ancienne capitale du Japon.

Quels sont les avantages de l’escape game en entreprise ?

Le jeu d’évasion en entreprise présente de nombreux avantages. Il s’agit premièrement d’une animation ludique et conviviale qui renforce ou cultive l’interaction entre les membres de l’équipe. Dans la foulée, cette activité permet de créer de nouveaux liens et de resserrer les relations existantes. Par ailleurs, durant l’aventure, les participants révèlent toute leur capacité de réflexion, de sang-froid (ou pas), d’échange et de concertation. Et il s’agit-là d’un véritable plus pour les dirigeants d’entreprises qui assistent à une démonstration de qualité de ses collaborateurs. Enfin, l’escape game fait partie des meilleures activités pour renforcer l’esprit d’équipe.

Escape game : pour quel type d’événement d’entreprise ?

Par essence, l’escape game possède un haut pouvoir fédérateur, raison pour laquelle les entreprises en sont folles. Cette activité est effet très plébiscitée pour animer les team building. Mais il serait réducteur d’associer l’escape game à ce seul événement pro. Car oui, les jeux d’évasion s’adaptent à de nombreuses autres manifestations, comme le séminaire. Qu’il s’agisse d’un séminaire de formation, de recherche, de perfectionnement ou d’intégration, …, ce jeu fera une excellente pause entre les grosses séances de travail. De quoi recharger les batteries des collaborateurs pour qu’ils puissent repartir de plus belle et être encore plus performants. Vous pouvez également adopter cette animation lors de vos soirées d’entreprise marketing ou récréative.

Zoom sur l’escape game digital

L’escape game en entreprise est aussi disponible dans une version digitale. Comme l’animation drones, cette dernière fait appel aux nouvelles technologies. Là, il s’agit de la réalité augmentée. Pour jouer, les participants utilisent un smartphone ou une tablette, souvent fourni comme accessoire par les organisateurs. Ce support sert de scanner pour révéler des indices et autres éléments en 3D dans l’environnement réel de l’escape room. Le mobile leur permet aussi parfois de communiquer avec un agent de liaison virtuel. Tout dépend du scénario choisi. Il existe une autre variante du jeu d’évasion digital, celle en réalité virtuelle pour une expérience immersive. Le casque de RV propulse directement le participant dans un univers numérique dans lequel il évoluera.

Escape game : personnalisez les scénarios

En soi, l’escape game en entreprise est palpitant, mais encore faut-il que les participants soient pleinement impliqués dans le jeu. Pour garantir cette implication et donc la réussite de l’animation, jouez sur les scénarios. Pour tous vos événements pro, il est vivement recommandé de déléguer l’organisation de l’escape game à des professionnels d’une agence événementielle. Ces derniers font preuve d’inventivité pour vous proposer des scénarios à la mesure de vos attentes. Le mieux avec cette option c’est la possibilité d’avoir un scénario personnalisé, spécialement créé pour votre entreprise. Si vous lancez une marque ou un service, rien ne vous empêche de les mettre en scène dans le jeu d’évasion. Cette conception fait souvent partie d’un offre package clé en main.

Devis express

Contactez-nous

Top