Les différentes catégories de mapping
Le mapping 3D n’a pas d’exigence particulière en termes de surface de projection. Comme nous l’avons vu précédemment, la projection est possible à l’intérieur comme à l’extérieur. Néanmoins, et notamment pour une projection en interne, créer des reliefs particuliers pour la projection n’est pas du tout exclu. Il faut également veiller à trouver une bonne place et un positionnement fixe pour le projecteur. Son champ de projection ne doit en aucun cas être obstrué.
Globalement, il y a plusieurs catégories de mapping vidéo dont chacune a ses contraintes particulières. Citons le mapping pour projection architecturale, le mapping pour spectacle, le mapping sur objet, le mapping interactif, le mapping artistique, et le mapping pour projection 360° sur dôme.
Mapping vidéo en événementiel : que vaut ce type d’animation ?
Le mapping vidéo n’est pas le type d’animation que l’on voit tous les jours. De fait, il peut apporter une touche grandiose à tout événement. Ce qui ne manquera pas de laisser une trace indélébile dans l’esprit des convives. A la fois fascinant et innovant, le mapping 3D subjugue par ses prouesses technologiques. En réalisant un storytelling de la société avec le mapping 3D, éblouissez littéralement vos invités tout en renforçant les valeurs de votre société.
Avec le mapping objet, vous pouvez en faire de même en mettant en valeur un article phare lors d’un lancement de produit. S’agissant d’une inauguration, le recours au mapping architectural consistant à jouer sur l’environnement et les textures sur bâtiment est un bon moyen de graver cet espace à jamais dans la mémoire de l’audience. Vous pouvez même laisser libre cours à votre imagination et transporter vos invités dans un voyage au coeur de l’espace ou dans le fin fond de l’océan. Et si vous voulez plus d’immersion, le mapping interactif donne la possibilité aux participants de prendre part à l’événement.
A titre d’exemples, vous pouvez les faire danser en jouant avec les formes et les lumières, tout en prenant soin de synchroniser les mouvements et les couleurs. Vous pouvez même élargir les champs du possible et changer l’apparence de l’environnement en combinant la réalité augmentée et le mapping vidéo. Pour une animation interactive, faites participer l’assistance et laissez-la contrôler les projections avec des smartphones pour faire apparaître des formes, des couleurs, une ambiance.