Qu’est ce que la réalité augmentée en 6 points

Virtual Player, qu'est ce que la réalité augmentée

Qu’est ce que la réalité augmentée ? Contrairement à ce qu’un pourrait croire, cette technologie existe depuis des décennies. C’est son usage qui s’est démocratisé  et bien sûr, elle nettement plus aboutie techniquement.

Les néophytes font encore l’amalgame entre réalité augmentée et virtuelle. Mettre le point sur les différences entre ces deux notions vous permettra de mieux comprendre la RA. Découvrez également les utilisations courantes de la technologie et son devenir, car oui, cette technologie n’est pas encore allé au bout de ses capacités.

Qu’est ce que la réalité augmentée concrètement ?

La réalité augmentée est tout simplement une technologie qui permet de superposer deux univers : votre environnement réels et des éléments 100% virtuels en 2D ou 3D. La partie digitale intégrée à la prise de vue réelle peut être une simple image. C’est le cas des customisations de photo sur les réseaux sociaux. La couche numérique peut aussi être une vidéo ou un jeu vidéo. Dans ce dernier cas, l’environnement réel sert de cadre aux personnages, à l’instar du Pokémon Go. C’est d’ailleurs ce jeu qui a donné une nouvelle impulsion à la RA en terme de vulgarisation.

Quelle différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?

Beaucoup font encore la confusion entre réalité virtuelle et augmentée qui sont pourtant bien différentes. En sachant que les deux technologies intègrent toutes les deux la modélisation en 3D, on comprend vite pourquoi elles engendrent des quiproquos. Pour comprendre cette différence, sachez que la réalité virtuelle (RV) est une simple représentation en 3D d’une situation réelle. C’est le cas des simulateurs de vol ou de conduite de véhicules par exemple. La réalité augmentée pour sa part consiste à intégrer des éléments virtuelles dans le monde réel. Vous pouvez par exemple visualiser un jardin paysager sur votre terrain encore vierge grâce à la RA.

La réalité augmentée, un puissant outil marketing

Avec les nombreuses applications et les jeux vidéo (Pokemon Go, Temple Treasure Hunt, Geo AR Games, …) la réalité augmentée est souvent associé aux activités ludiques et immersives. Mais cette technologie n’est pas réduite au divertissement. C’est aussi et surtout un puissant outil marketing. En intégrant cette technologie à votre boutique en ligne pour rendre l’essayage possible, vous améliorez l’expérience d’achat, mais pas seulement. Les clients restent davantage sur votre site et partagent plus facilement cette expérience à la fois innovante et agréable. Pour les entreprises, exploitez les potentiels de la réalité augmentée pour marquer les esprit durant vos événements.

Un support pédagogique 2.0 ?

Intégrée dans un contexte d’apprentissage, la réalité augmentée fait également des émules. Des plus petites classes aux plus grandes universités, les responsables pédagogiques sont séduits par les capacités de cette technologie à enrichir l’enseignement. Imaginez les enfants en sortie scolaire dans un musée. Avec cette technologie, ils pourront avoir une image concrète des personnages associés à objets précis ou à une époque donnée. Les étudiants en architecture pour leur part peuvent concrètement visualiser leur projet sur terrain. Les étudiants en médecine reconnaissent également la révolution apportée par la RA qui offrent des informations visuelles précises pour chaque cas à traiter.

qu est ce que la réalité augmentée,agence création de contenu en réalité augmentée

Qu’est ce que la réalité augmentée apporte à l’industrie immobilier

L’immobilier fait partie des secteurs qui utilisent largement la réalité augmentée. Mais qu’est-ce que cette technologie peut réellement apporter à cette industrie ? En vous offrant la possibilité de superposer des éléments virtuels au monde réel, la RA multiplie les possibilités pour les professionnels de l’immobilier. Les promoteurs par exemple peuvent proposer une extension en 3D d’un plan physique pour permettre aux clients de visualiser en détail le projet. L’architecte d’intérieur pour sa part film une pièce vide et y intègre, grâce à la réalité augmentée, les éléments d’aménagement (mobilier, objet déco, couleur des murs, …). Et encore, ce n’est là qu’un infime partie de ce que vous pouvez faire.

Qu’est ce que ce concept nous réserve encore ?

Avec les algorithmes qui sont de plus en plus complexes, la technologie se fait plus pointue. Les perspectives d’usage de la réalité augmentée s’élargissent au fur et à mesure que les recherches avancent. C’est surtout au niveau des supports que les marques travaillent. On parle par exemple du développement des lentilles de contact intégrant la technologie de la réalité augmentée. Cela suppose l’affichage des informations informations (notification, météo, …) dans votre champs de vision. Le concept relève véritablement de la science fiction mais il faut reconnaître que toutes ces technologies  et objets next gen nous transportent dans une autre dimension.

Rate this post

Devis express

Contactez-nous