Pour quelle raison organiser une fête d’entreprise ?

raison pour organiser une fête

Pour l’entreprise, la célébration d’un événement fort est une raison d’organiser une fête. Cela permet de regrouper les collaborateurs et partenaires autour d’une ambiance conviviale, de passer d’agréables moments. Du côté des salariés, pouvoir échanger et se détendre le temps d’une soirée est une vraie bénédiction. Néanmoins, le manager doit savoir ce qui le pousse réellement à organiser une fête ou événement d’entreprise afin d’en tirer meilleur profit de tous ses avantages. Il doit aussi s’entourer d’une personne du milieu comme l’animateur événementiel pour le succès de cette journée ou de la soirée.

Noël, fêtes de fin d’année, la signature d’un gros contrat, etc… Il y a une multitude de raison pour organiser une fête au sein de l’entreprise. Cependant, étant donné l’importance des investissements en temps et en argent, se poser les bonnes questions s’impose avant la mise en place d’une telle organisation.

Quels types de raison faut-il à l’entreprise pour organiser une fête? Dans quels objectifs l’entreprise doit-elle se prêter à ce jeu ? Qu’apporte l’organisation d’une fête pour l’entreprise ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article.

En savoir plus sur l’animation soirée d’entreprise

 

raison pour organiser une fête

Les événements à fêter en entreprise

Les entreprises tablent sur les fêtes de toutes natures pour booster l’équipe et gagner en compétitivité. Si pour certaines, tous les prétextes sont bons pour célébrer, d’autres choisissent avec parcimonie les événements à fêter. Voici ceux qui méritent d’être marqués.

L’anniversaire de la société

Célébrer l’anniversaire de l’entreprise cristallise l’appartenance des salariés à l’entreprise. Représentant une façon de les récompenser, cette fête redynamise les troupes, permet de revenir sur l’historique de l’institution et de découvrir ses perspectives d’avenir.

Les nouvelles recrues et ceux qui partent (en retraite par exemple)

Une façon par excellence de valoriser un collaborateur, surtout ceux qui ont tant apporté à l’entreprise. Pour les nouvelles arrivées, vous montrez que vous les appréciez et qu’ils sont les bienvenus au sein de cette grande famille.

raison pour organiser une fête

Noël et les fêtes de fin d’année

Ce sont des occasions de terminer ou de débuter une nouvelle année en beauté. En les fêtant, vous démontrez votre reconnaissance aux employés pour leurs réalisations. C’est aussi une occasion de faire le point sur l’avenir de l’entreprise et les nouveaux défis à relever ensemble.

Certaines fêtes qui se célèbrent en famille

Bien que la Chandeleur, la Saint-Valentin ou les marronniers se fêtent généralement en famille, il est possible de marquer ces journées au bureau d’une certaine manière. Par un déjeuner improvisé par exemple, vous montrez à vos employés votre attachement à eux. C’est une manière de la fidéliser à la société et de les inciter à toujours faire mieux.

La création de valeurs : une raison commune pour organiser une fête en entreprise 

Qu’il soit interne ou externe, la plupart des entreprises trouvent dans l’événementiel, un levier de communication incontournable. Les événements d’entreprise réussis ont tous un point commun : la création de valeurs. C’est la principale raison pour une entreprise d’organiser une fête.

Primo, il y a une création d’une valeur humaine à l’échelle de l’individu, de l’équipe de l’entreprise. Secundo, une valeur corporate axée sur le développement de la culture de l’entreprise. Et tertio, une valeur commerciale visant à saisir des opportunités d’affaires.

La création d’une valeur humaine par l’organisation d’une fête d’entreprise

Une fête en entreprise crée des liens entre les employés. Il faut garder en tête que de la cohésion de l’équipe et leur faculté à travailler collaborativement dépend la performance de l’entreprise. Cette initiative permet d’améliorer la qualité de vie des employés en entreprise et renforce leur engagement.

Ces événements n’ont pas nécessairement à se dérouler à l’extérieur. En revalorisant l’expérience au bureau, vous faîtes plaisir à vos collaborateurs et vous montrez soucieux de leur bien-être. Outre la fête, vous pouvez opter pour des activités originales et les organiser dans les locaux de l’entreprise. Une dégustation, un massage au bureau, un atelier cuisine ou un concert privé feront le bonheur de vos collaborateurs.

raison pour organiser une fête

Trouver en la création d’une valeur corporate une raison pour organiser une fête

La culture d’entreprise reste un élément différenciant entre deux entreprises identiques. Souvent, la forte croissance des effectifs en entraîne l’oubli. Pourtant, c’est ce qui fait les valeurs de l’entreprise et ses particularités. La culture d’entreprise est un facteur fidélisant, conférant à la marque une image attractive.

Vous vous demandez ce qui peut améliorer votre culture d’entreprise ? Eh bien, ce sont les événements corporates comme les fêtes ou soirées d’entreprise justement. Grâce à ces dernières, les équipes à tous les niveaux et de tous les départements font connaissance et se rencontrent. Du fait qu’elle pousse à la mobilité interne des employés, c’est aussi une autre raison pour l’entreprise d’organiser une fête.

Une bonne communication interne est essentielle pour l’accomplissement des tâches transverses. Ces fêtes prennent la forme d’une soirée à l’occasion de l’anniversaire de la société le plus souvent. Il en est de même lorsque le manager organise une fête pour célébrer le succès d’un projet, d’une équipe ou de l’entreprise en général.

En plus de fédérer les employés, vous créez chez eux une synergie jamais vue, développez leur vision commune et leur prouver votre reconnaissance. On ne vous apprend rien en vous disant que la reconnaissance des efforts incite à toujours se surpasser. Un voyage de récompense, un colloque à la campagne sont d’autres options pour faire plus original.

La création d’une valeur commerciale : une autre raison pour organiser une fête d’entreprise

Les événements à plus fort ROI sont ceux qui se destinent aux partenaires et potentiels clients. Étant un canal de communication par excellence, l’événementiel est un puissant levier pour développer la communication externe de l’entreprise. Un lancement de produit est une bonne raison pour organiser une telle fête.

Mais l’information des clients, partenaires ou prospects aux dernières actualités de l’entreprise peut aussi donner lieu à un tel événement. Se déclinant en salons, conférences ou congrès, l’entreprise profite de ces fêtes pour accroître sa notoriété ou rencontrer des prospects dans l’objectif de vendre.

Rate this post

Devis express

Contactez-nous