Réalité virtuelle à Paris : l’expérience en salle au service du divertissement

salle réalité virtuelle paris

Chaque coin de Paris a sa salle de réalité virtuelle à destination des geeks invétérés cherchant à assouvir leur passion, ou des familles en quête d’activités insolites. Mais les salles VR ont aussi une double vocation. Elle consiste à fournir des animations aux entreprises désirant fédérer leurs équipes, fidéliser ou acquérir des clients ou partenaires. 

Ces animations se veulent insolites et s’articulent autour de la réalité virtuelle. Dans cet article, survolons les adresses parisiennes où les amateurs de jeux en tout genre peuvent vivre leur passion à fond.

Salle VR à Paris :  la solution la plus viable pour découvrir la réalité virtuelle

A Paris aussi, la réalité virtuelle est un secteur en plein essor qu’une salle VR propose parfois, en dehors des jeux, des visites guidées ou touristiques. En cause, le prix exorbitant d’un casque dernier cri, pouvant aller jusqu’à plus de 1800 euros. (Le cas du HTC Vive Pro sans fil). Naturellement, rares sont ceux qui sont prêts à investir autant d’argent rien que pour découvrir cette technologie. Et de fait, bien qu’elle attire un large public, la VR a visiblement encore du mal  à s’intégrer dans les foyers. 

Et pourtant, ses inconditionnels se composent d’adolescents, familles et des groupes d’entreprises. Par curiosité, certaines personnes n’ayant encore eu de contact avec la réalité virtuelle viennent en salle pour la découvrir. A la croisée des anciennes salles d’arcade et des escape games d’aujourd’hui, beaucoup de salles VR misent sur la fascination qu’exerce la technologie immersive sur les gens. Attention, les équipements proposés ne sont pas de type cardboard. Ce qui en fait la solution la plus viable pour partir à la découverte de l’univers virtuel.

salle réalité virtuelle paris,agence d'immersion technologique Publithings

Quelle salle de réalité virtuelle visiter à Paris ?

La réalité virtuelle est tendance, notamment depuis le lancement de Playstation VR en 2016. Pour plus ou moins une vingtaine d’euros, vous pouvez vivre des aventures virtuelles immersives, seul ou en mode multijoueurs avec des amis, en groupe, en familles.

Comme la majorité des salles de réalité virtuelle, une salle à Paris peut aussi accueillir un événement d’entreprise. Dans ce cas, les prestations sont clé en main ou concerne une location d’équipement. Globalement, une animation technologique à l’instar de la réalité virtuelle confère toujours à l’événement un concept fort et exceptionnel. Voici quelques exemples de salle de réalité virtuelle à Paris qui valent le détour.

Salle de réalité virtuelle MindOut,  Paris 

C’est à deux pas des Halles, 35 RUE de Turbigo que cette salle VR nous replonge dans une ambiance des salles d’arcade des années 1980. Mais avec bien sûr, une touche de modernité en plus qui n’est autre que la réalité virtuelle elle-même. Sur ses 200 mètres carrés, la salle dispose de 14 stations VR équipées de HTC Vive et Oculus Rift pour faire vive seul ou en groupe, des aventures de VR. L’endroit est sympathique pour échapper le temps d’un ou plusieurs jeux, à la (souvent) dure réalité de la vie.

A travers des jeux comme Arizona Sunshine (jeu de Zombie), ou des jeux de tir de type FPS comme Super Hot, des escape games tels Tales of Escape, on s’initie à la VR en tant que néophyte. Sinon, on renforce aussi ses talents de gamer expert par équipe de 2 à 4 joueurs. Les jeux sont diversifiés à souhait pour éviter l’ennui à ceux qui reviennent.  L’endroit est tout à fait privatisable, ce qui est une bonne chose.

Incarna,  une salle de jeu de réalité virtuelle pour une expérience collaborative et de réflexion à Paris 

C’est au 25 rue du Petit Musc, dans le IVème arrondissement de Paris que cette salle VR propose aux gamers de 13 à 70 de s’évader dans un univers fantasmagorique. Combattez avec un groupe de 3 à 4 membres, des entités mystiques. A travers des explorations, des réflexions, des combats et en collaborant avec votre groupe, percez les mystères d’Incarna. Durant 45 minutes pour environ 35 euros, et guidé par un maître du jeu, vivez cette aventure, en plusieurs épisodes.

Le premier, une quête en contenu transmédia avant de venir en salle est à faire en amont. Trouvez votre mot de passe en entrant un code sur le site internet de l’établissement et retenez-le pour le donner à l’entrée pour le premier épisode. Pour la suite, l’établissement vous envoie un contenu inédit pour tâter le terrain, histoire de vous donner l’envie de revenir poursuivre l’aventure. L’établissement ouvre en semaine de 17 heures à minuit 15, et le weekend à partir de 9 heures, même heure de fermeture.

Virtual Room, une salle idéale pour un événement collaboratif à Paris

L’établissement est sis 35 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris 11.    Ici, les expériences dans un monde parallèle se vivent en solitaire ou à plusieurs via un HTC Vive, durant 30 à 45 minutes. Vous aurez à résoudre des énigmes en mettant en avant l’intelligence collective et l’entraide. Ceci en fait un lieu idéal pour le team building et les cessions de renforcement de la cohésion de tous genres.

Le plaisir immersif reste assez abordable, à raison de 25 à 30 euros par personne. Entre les jeux d’aventures et l’escape game aux décors captivants, nos coeurs balancent. Mais dans tous les cas, le système est facile à comprendre. On discute par casque dans l’objectif de rentrer en possession d’objets cachés. Pour y parvenir, on doit affronter des ennemis et résoudre des énigmes.

1 Step 1
DEMANDEZ NOTRE CATALOGUE D'ANIMATIONS
Nomnom & prénom
Entreprise
Téléphone
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Rate this post

Devis express

Contactez-nous