Top 4 des animations innovantes pour un événement corporate

événement corporate

Par définition, un événement corporate est une manifestation qui promeut l’image de l’entreprise auprès de ses clients, employés ou partenaires. Mais la stratégie corporate ne concerne pas uniquement les entreprises puisque toute organisation peut également l’adopter. En d’autres termes, elle s’adapte aussi bien en événement en interne qu’en externe. 

Contrairement à la communication de produit et de marque, la communication corporate se focalise sur l’entreprise. C’est-à-dire qu’elle se centre sur ses réalisations, ses valeurs, son histoire, ses ambitions.

Dans quel but organiser un événement corporate ?

Les salons, séminaires d’entreprises, street marketing, team building et incentive sont donc autant d’événements corporate. D’ailleurs, on peut en organiser pour divers objectifs : remerciement des salariés pour leur implication, incentive pour encourager à plus d’effort, ou simplement pour présenter ses produits. On peut en programmer en vue de former ses salariés aux nouvelles techniques de travail ou les initier aux nouvelles technologies.

Dans la mesure où un événement corporate peut impacter l’image de l’entreprise et son développement, il revêt une importance particulière. S’il est bien organisé, il peut générer des retombées vraiment palpables. Et ceci, tant sur les ressources humaines, parce qu’il va contribuer à booster l’engagement des collaborateurs, mais aussi sur les ventes et le marketing. Autrement dit, hors de question de choisir le type d’animation au hasard. Par ailleurs, l’organisation d’un événement corporate peut être un puissant levier de fidélisation et d’accroissement des ventes. Encore faut-il trouver les animations à même de captiver un large public.

Événement corporate : l’efficacité se conjugue avec l’innovation

Si vous aspirez à sortir du lot et des chemins battus, misez sur des moyens de communication novateurs. Captiver l’attention de l’audience, susciter sa curiosité et favoriser l’interaction, il n’y a rien de tels pour optimiser les rendements d’un événement. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles les activités à succès gravitent souvent autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Des idées d’animations innovantes pour un événement corporate

Un décor qui prend vie avec le mapping vidéo

événement corporate, mapping

Cette technique recourt à des logiciels spécifiques pour dessiner et reproduire des volumes, donnant ainsi l’illusion d’une structure en relief. Une projection d’effets lumineux sur une surface mobile ou statique crée un décor digital, personnalisable à souhait, à l’aide d’effets sonores et de jeux de couleurs. D’ailleurs, le fond de scène surréaliste que permet le mapping vidéo devient encore plus surprenant grâce à l’illusion d’animation de ce qui a été statique au départ.

Ce support marketing compte déjà parmi les plus efficaces mais en le synchronisant avec les animations en place, vous êtes assuré de pouvoir bénéficier de tout son potentiel.

Un team building futuriste avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Lors d’un séminaire, il n’est pas rare que les entreprises en profitent pour évacuer le stress et les tensions. Dans l’objectif de favoriser les échanges, on peut se baser sur des animations team building classiques telles que l’escape game, mais avec l’apport des technologies numériques. En association avec la réalité augmentée, le jeu devient futuriste et plus palpitant.

Evidemment, le scénario sera lui aussi revisité. Un exemple parmi l’infinité de possibilités : venir à bout d’une machine infernale dotée d’une intelligence artificielle. Les participants devront réussir les épreuves tout en évitant les embûches sur leur route. Ils auront à disposition un logiciel de réalité augmentée, divers documents et des accessoires pour développer des stratégies communes.

Une autre manière d’inciter les collaborateurs à surmonter ensemble les épreuves dans un contexte tout à fait ludique. Hormis une meilleure gestion du stress, cette activité forge la décision collective au sein d’une équipe. Mais quel que soit le jeu, en invitant la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans vos animations, vous serez emporté par la magie, la fantaisie et parfois l’horreur dans une toute nouvelle dimension.

Un événement corporate à sensations avec les simulateurs de sports extrêmes

Pour ressouder les membres d’un groupe, les animations à sensations fortes font toujours l’unanimité. Mais dans la réalité, elles peuvent comporter des risques en raison des vitesses importantes ou la hauteur extrême qui les caractérisent. Le simulateur de réalité virtuelle vous laisse vivre ces expériences, avec le côté dangereux en moins. Figurant parmi les plus demandés en événement corporate, le simulateur VR capte les mouvements corporels de l’utilisateur. Le port d’un casque VR va complètement l’immerger dans un monde à part.

Les activités à pratiquer en simulateur VR

Avec une vue à 360°, le simulateur procure les mêmes sensations que ce que l’on ressentirait en pratiquant l’activité. Ainsi, devenez un héro aventurier et survolez des endroits époustouflants en skydive ou en parachute. Vivez la joie de l’escalade, et faites le plein d’adrénaline avec des courses effrénées en moto. Les férus de la glisse n’ont qu’à lâcher prise aussi bien sur la neige que sur l’eau avec un jetski super puissant. Et si en plus de la vitesse et du mouvement, vous voulez du challenge, le simulateur autorise le mode multijoueurs et donne lieu à un large choix de confrontations amusantes.

S’il est pratiqué en team building, l’adaptation, le surpassement et d’autres facettes de la personnalité découvertes lors d’un jeu en simulateur VR sont exploitables dans le cadre professionnel.

Créez le spectacle avec les projections holographiques 3D

L’intérêt d’une opération drive-to-store comme les salons est de surpasser la concurrence et d’amener les passants à visiter son stand. Or l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de fédérer un trafic autour d’une projection holographique 3D. Futuristes et en constante évolution, les contenus holographiques 3D donnent vie au magasin ou à l’événement, suivant le cas. Une animation incontournable donc si l’on vise l’image d’une entreprise leader en innovation.

Avec un ventilateur holographique, on peut concevoir de manière créative une projection tridimensionnelle de la vision et des idées de votre entreprise. Qu’il soit en Gif, image ou vidéo, un contenu rotatif en 3D ne manquera pas de retenir l’attention des passants. Pour vos lancements de produits, les moniteurs et pyramides holographiques constitueront des éléments de décoration à disposer de part et d’autres vos stands ou magasin. A coup sûr, ils sublimeront vos produits phares et logo. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à la réalité mixte pour mettre en valeur une caractéristique spécifique d’un article.

Pour finir, jouez avec les objets qui jaillissent hors de l’écran avec l’hologramme 3D sans lunettes et la téléprésence avec l’hologramme à taille humaine. Vos clients y verront une expérience unique comme ils ne l’ont jamais vue auparavant. Pour aller plus loin, des chercheurs du Sussex sont parvenus à permettre une interaction de l’hologramme 3D avec l’audience en le rendant tactile.

Devis express

Contactez-nous