⚡️Demandez nous plus d’informations sur la création ou l’achat de marques médias. Dernier projet supply-chain.net, dernier lancement cyber-securite.fr

Utiliser un prêt bancaire pour financer son projet de création d’entreprise

Pour créer son entreprise, un professionnel a besoin d’argent. Le plus souvent, c’est un prêt bancaire qui est sollicité afin de financer cette création. Le prêt bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d’entreprise. La plupart du temps, un projet professionnel bien structuré, doté de cohérence et de pragmatisme, obtiendra un financement bancaire. Au contraire, un projet déséquilibré et avec un business plan mal réalisé ne convaincra personne.

Les éléments de réflexion avant de demander un prêt bancaire

L’une des principales missions d’une banque est de financer l’activité économique en investissant dans des entreprises. Néanmoins, étant elle-même une entreprise, elle a pour but de faire de profit et cherche donc à limiter les risques tout en augmentant sa rentabilité. Les banques sont alors très précautionneuses dans leurs analyses des risques potentiels. Vous pouvez partir de l’idée de base qu’une banque, de manière générale, ne souhaitera pas risquer plus d’argent dans un projet que le créateur. Cette raison justifie partiellement le constat que certains projets de création entrepreneuriale fassent face à des difficultés dans l’obtention d’un financement bancaire. Le plus souvent, il s’agit de :

  • Projets ayant un plan de financement mal équilibré ;
  • Projets jugés trop risqués ;
  • Projets imaginés par un créateur ne possédant pas l’expérience nécessaire ;
  • Projets ne possédant pas de fonds propres suffisant ;
  • Projets dont le produit/service ne répond pas aux besoins du marché.

Bien évidemment, chaque banque fixe ses propres critères pour refuser ou accorder son aide à une entreprise.

Quels sont éléments qui peuvent vous faciliter l’obtention d’un prêt ?

Posséder un apport minimum

Dans la plupart des cas, il vous est conseillé de parvenir à l’équilibre entre les fonds propres et l’emprunt (50 % chacun). Néanmoins, votre banque peut accepter de diminuer des exigences d’apport de votre part à 70 %-30 % quand elle considère que l’entreprise présente un risque limité (ce statut peut varier en fonction du secteur). Il existe une constante néanmoins, si vous ne possédez pas de fonds propres, cela risque d’être un obstacle difficilement franchissable, et ce quelle que soit la banque.

N’hésitez pas à mettre les banques en concurrence

Il est absolument primordial de comparer les offres de plusieurs banques, car les conditions peuvent grandement varier d’une banque à l’autre (Durée du remboursement, taux d’intérêt général, frais de dossier, assurance, etc.). Cette mise en concurrence des agences bancaires vous permettra d’obtenir de meilleures conditions et d’éviter certaines déconvenues.

Le prêt est accordé si…

Un accord de prêt, quel que soit le projet et quelle que soit la banque, a toujours pour origine des raisons concrètes présentes dans le business plan, mais pas seulement. Un business plan est systématiquement construit sur des hypothèses, sur des prévisionnels. Il y a donc forcément une part d’inconnu dans tout dossier. C’est pour cette raison que votre business plan doit être particulièrement précis et réaliste, surtout pour vos BFR (Besoins en Fonds de Roulement). Vous devez vous appuyer sur des éléments tangibles (commandes, devis, etc.).

Diversifiez vos sources de financement

La plupart des établissements bancaires souhaitent partager le risque d’un financement d’entreprise, notamment quand le montant est élevé. Il est ainsi souvent nécessaire de dénicher des ressources alternatives pour financer un projet. Nous pouvons citer comme exemples :

  • L’obtention d’un prêt à titre personnel, pour augmenter ses fonds propres ;
  • Faire appel à un pool de banques pour un financement collectif, etc.

Et si le prêt est refusé ?

Essuyer un refus peut être difficile moralement, mais ne doit pas être perçu comme définitif. Cela doit vous pousser à remettre votre ouvrage sur le métier encore et encore. Une banque vous justifiera son refus, arguments à l’appui. Après le refus, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de conseil ou un organisme d’accompagnement, ce qui vous permettra d’analyser vos hypothèses financières et de mesurer la viabilité de votre projet. Enfin, n’oubliez pas que de plus en plus d’entreprises utilisent le crowdfunding (financement participatif) pour se lancer. Cela peut constituer une solution de repli.

Quelles sont les modalités composant un prêt bancaire ?

Dans le cas de figure d’une création d’entreprise, les prêts bancaires accordés à une entreprise sont généralement d’une durée comprise entre 2 et 7 ans. Si une acquisition immobilière est comprise, cela peut être plus long (15 ans et plus). Dans la plupart des cas, les banques accordant un prêt privilégient le financement des biens durables (machine, matériel informatique, véhicule, etc.). Elles accepteront moins facilement des financements dédiés aux BFR.

Quels sont les erreurs à éviter durant la négociation de votre prêt bancaire ?

Il est primordial de ne surtout pas minimiser la somme qui vous est nécessaire pour votre projet. En effet, les entrepreneurs ont la fâcheuse habitude de sous-estimer leurs besoins dans le but de limiter leur endettement. La seconde erreur à ne pas commettre est d’agir avec précipitation. Un projet d’entreprise doit être soigné, pensé et préparé. Votre business plan doit être complet et précis. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez obtenir votre financement. Créer sa propre entreprise peut représenter l’aventure d’une vie. Néanmoins, ce genre de projet doit être soigneusement réfléchi et préparé afin de ne pas subir de déconvenue. En espérant que notre article a pu vous aider dans votre projet.

Rate this post

Devis express

Contactez-nous