Fondée en 2015, l’agence Publithings se renouvelle et change son identité graphique. Cela s’accompagne d’une refonte stratégique afin de faire face aux nouveaux défis de demain. Dagmara K., Media Strategist au sein de l’entreprise, donne les clés de ce changement.
Publithings refait son site à neuf, change son logo et abandonne le bleu pour se concentrer sur le noir et blanc, quel est le message derrière ces changements ?
Chaque identité graphique a une durée de vie et doit se renouveler au bout d’un moment. D’un côté, il s’agit de s’adapter aux codes actuels, et de l’autre, il faut aussi regarder vers l’avant et innover. Nous avons décidé qu’il était temps de changer, près de 6 ans après la création de Publithings. En effet, l’image que renvoyait Publithings ne correspondait plus à ce qu’elle était devenue. Avant, sa force motrice provenait principalement de son pôle événementiel. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le pôle média. Il a donc fallu retravailler le site, son logo et son identité.
Cela s’est traduit par une modernisation de notre image. Nous avons également voulu montrer le développement de notre agence qui se renforce. Elle est désormais orchestrée autour de 4 pôles stratégiques et complémentaires : conseiller, produire, diffuser et animer les projets des clients. En complétant notre offre, il est apparu évident que nous devions étoffer notre identité graphique. Nous avons choisi le noir et blanc pour son élégance intemporelle et le côté « pro » que cela apporte.
Sans trop en dévoiler, notez que tous les autres logos sont aussi en cours d’évolution.
Qu’est-ce qui a décidé ce choix ?
Ce choix s’est fait tout naturellement. Cela découle de la réorganisation des pôles et de la volonté de premiumiser ces pôles. Il était ainsi nécessaire de travailler la forme tout autant que le fond. Nous nous sommes rapidement rendu compte que les anciens logos n’étaient pas assez modernes. Ils ne représentaient tout simplement plus le cœur de l’activité de Publithings.
Le choix s’est aussi fait à cause de la crise sanitaire. Le pôle événementiel est passé au second plan. Il fallait alors s’adapter, se reconstruire, et ressortir grandi d’une grande période de trouble.
Si Publithings a dans son ADN l’innovation, doit-il en permanence se renouveler ?
Chaque marque doit se renouveler, s’adapter pour proposer un contenu nouveau, ou communiquer sur des supports nouveaux. Avec beaucoup de projets en cours, Publithings ne renouvelle pas simplement sa forme, mais aussi le fond et l’offre qu’elle propose. Cela n’est pas seulement propre à notre société. Toutefois, il est vrai qu’avec l’innovation comme thème principal autour duquel nous bâtissons le reste, nous sommes peut-être plus conscients des changements que nous devons opérer.
Si tout le monde doit se renouveler, il n’est en revanche donné qu’à certains de pouvoir innover. C’est avec cette vision à l’esprit que nous avons revu le logo. Celui-ci est épuré et n’a plus de baseline. Nous nous sommes focalisés sur une approche plus directe. Les informations sont sur le site. C’est un retour aux sources, et notre force se trouve dans notre contenu.
Est-ce que ce changement de la charte graphique entraîne un changement de la ligne éditoriale ?
Dans son ensemble, la ligne éditoriale sera toujours la même qu’avant. La qualité d’une information juste reste notre ligne d’horizon. Mais, nous savons aussi que nous pouvons toujours nous améliorer. C’est pourquoi nous travaillons dur tous les jours afin de correspondre aux exigences très élevées de nos lecteurs.
En outre, nous allons bientôt étendre les supports avec l’ajout de podcasts et de vidéos. Nous ne pouvions pas continuer sans ces formats qui sont parmi les plus consommés aujourd’hui.
Quelles sont les ambitions qui découlent de ce changement ?
Nous en avons déjà un peu parlé au début, mais il s’agit de montrer que nous sommes de véritables experts dans plusieurs domaines. La maîtrise de différents sujets nous permet d’avoir plusieurs cordes à notre arc. Nous pouvons alors nous permettre de proposer les activités de nos pôles parce que nous nous sentons légitimes de le faire.
La seconde phase est d’agrandir les sites, et d’acquérir de nouveaux noms de domaines. Nous souhaitons devenir les leaders de l’innovation en France. Si l’on peut résumer les valeurs de Publithings, c’est cela, Innovation et ambition.
Quels sont les secteurs qui façonnent le plus l’innovation aujourd’hui ?
Tous les secteurs sur lesquels nous sommes positionnés, à savoir IA, Big Data, VR, objets connectés, Blockchain, Cybersécurité, Smart City, Data Center… ils s’intègrent à des domaines fondamentaux comme la santé pour leur permettre de s’améliorer. Chaque entreprise doit avoir une affinité avec ces secteurs-là. C’est pour cela qu’il faut davantage sensibiliser les personnes à toutes ces nouvelles technologies. Elles représentent l’avenir et nous aident constamment à nous challenger pour devenir meilleurs.