Événement d’entreprise en interne : pariez sur les innovations technologiques

événement interne

L’organisation d’un événement interne trouve son intérêt dans les nombreuses retombées positives qu’elle offre. Les collaborateurs y voient une opportunité de détente et une sorte de grande récréation pour adultes. Le temps d’un incentive, d’un séminaire, etc., on oublie le caractère officiel du travail pour laisser place à la convivialité. Dans les grandes lignes, voici ce qu’il faut savoir sur l’événement interne.

Les avantages d’une entreprise à organiser un événement interne 

Au sein de ce microcosme qu’est l’entreprise où seuls le travail et parfois les verres de l’amitié rassemblent les individus, on s’y croise plutôt qu’autre chose. De temps à autre, il est donc plus que nécessaire de sortir les salariés de leur quotidien en organisant un événement interne. En faisant preuve de créativité, c’est un bon moyen de créer la connivence autour de ce joli petit monde. Secteur en plein essor, l’événement interne, sous toutes ses formes, représente une occasion de développer des valeurs communes. Mais pas seulement. On peut également en saisir l’opportunité pour relayer certaines informations liées à la vie de l’entreprise.

Lors d’événement  interne tels que le team building ou l’incentive, on définit le type d’activité à faire en fonction de l’objectif à atteindre comme celui de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés, ou décloisonner les différents services. Mais également booster la motivation des salariés et faire tomber d’éventuelles barrières entre les collaborateurs. L’organisation d’un événement interne convient tout aussi bien au secteur privé que public. Bien plus efficace que le journal interne et l’intranet, l’événement interne constitue un moyen de communication et un levier important de développement pour l’entreprise.

Comment se déroule l’organisation d’un événement interne ?

Remise de médailles, activités sportives, team building, cérémonie de voeux, pots de départ, repas de noël, etc… Si l’on aspire à une efficacité maximale, il faut y mettre les moyens. Humains mais surtout budgétaires. En effet, un événement interne d’entreprise réussi ne se base pas uniquement sur un quelconque rassemblement de ses salariés. Le plus important est d’adapter le contenu de l’événement dans le respect des valeurs de l’entreprise ou de l’organisation. Le fait que les diverses organisations, collectivités et entreprises soient prêtes à y allouer une partie de leur budget est déjà un grand pas en avant. Aussi, dans la mesure où elles vont favoriser l’implication de tous, chaque étape depuis la préparation, la promotion, la communication et même l’après-événement compte.

Réussir l’organisation d’un événement interne passe donc par un certain nombre de critères comme la définition de l’objectif précis de cette rencontre. Pour la préparation, impliquez les salariés avec l’intranet en leur demandant leur avis. Cela vous permet de connaître le bon timing, le format de l’événement, le lieu mais aussi le thème à adopter. Naturellement, vous pouvez en parler sur les réseaux sociaux. L’après-événement consistera à en mesurer l’impact sur vos salariés à l’aide de compte rendu, feedback, etc.

Quelques idées pour vous inspirer

événement interne d'entreprise

Avec les avancées technologiques, le choix des possibilités est quasi-infini. Pour mettre l’entreprise au goût du jour, les innovations technologiques sont vos meilleurs alliés.

L’indémodable réalité virtuelle en événement interne

Le casque de réalité virtuelle à l’instar de l’Oculus Rift ou le Samsung Gear s’est démocratisé afin de satisfaire l’engouement croissant autour de ce gadget technologique. Un allié incontournable pour un événement numérique. Des centaines d’animations sont disponibles et réservent à vos employés des sensations comme ils n’ont en jamais ressenties.

La réalité augmentée pour animer un événement interne

Vous vous souvenez certainement du véritable buzz créé par l’application Pokémon Go, il n’y a pas si longtemps de cela. Une preuve de plus pour témoigner de la pertinence de la réalité augmentée dans le cadre d’une communication événementielle. A la différence avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou AR mêle le réel et le numérique mais en temps réel. Une interaction avec l’environnement tridimensionnel est un critère qui la démarque.

Et si vous adoptiez l’hologramme pour votre événement interne ?

Si vous cherchez une idée d’animation fascinante et intrigante : vous êtes servi ! L’hologramme bat les records pour captiver l’intérêt de n’importe quel public. Vous pouvez créer vos propres contenus pour véhiculer le message que vous souhaitez transmettre à vos employés et collaborateurs. Une idée lumineuse pour faire un carton en événementiel.

La vidéo 360° pour une expérience intéressante en événement interne

L’idée d’être à un concert, sans vraiment y être vous séduit ? Essayez la vidéo 360° pour une communication interne. C’est un exemple parmi tant d’autres mais les possibilités sont infinies et là aussi, vous pouvez créer vos propres contenus.  Sa particularité réside dans sa capacité à plonger l’utilisateur dans un monde à part.

L’imprimante 3D comme animation souvenir

Trop futuriste ? Pas tant que ça puisque l’impression 3D inonde déjà le milieu professionnel comme la construction de maison et de nombreuses entreprises y voient un excellent moyen d’animer un événement. L’imprimante 3D se caractérise par sa capacité à imprimer fidèlement une figurine à votre image ou un objet, en un seul click. On le choisira donc comme animation souvenir pour changer un petit peu des habituels menus qui font office de souvenir.

Devis express

Contactez-nous